LE MUR DE L’UNIVERSALITÉ
Retrouvez toutes les œuvres réalisées (*) par les établissements du Grand-Est dans le cadre du projet pédagogique du « Mur de l’Universalité ».
Une partie de ces créations aura vocation a rejoindre le futur « Mur de l’Universalité » qui sera installé au centre-ville de Verdun.
Vous avez été nombreux à participer et à nous envoyer des réalisations aux techniques diverses et variées. Un grand bravo et merci à tous !
Retrouvez prochainement les dates de la mise en place du « Mur de l’Universalité » dans la rubrique « Actualités ».
(*) 3 œuvres retenues par établissement
- Les élèves ont axé leurs travaux sur les mots clés du concours : « fraternité, tolérance, vivre-ensemble » et sur les symboles que ces mots leur évoquent (Lycée Alfred Kastler – 1ère et 2ème année CAP APR – Stenay 55700).
- L’oeuvre représente la Terre entourée de deux mains qui se rejoignent et la protègent. Lors d’un travail de réflexion mené suite aux attentats de Paris de novembre 2015, les élèves ont choisi de symboliser leur travail par la réalisation d’une oeuvre sur la valeur universelle de la fraternité. Aidés de leurs enseignants et encadrés par les Conseillères Principales d’Éducation, les élèves des différents corps de métiers du Lycée ont participé à la réalisation de cette structure : menuiserie, maçonnerie, métallerie, peinture ainsi que technicien du bâtiment pour la réalisation des croquis. (LP Freyssinet, élèves du Conseil pour la Vie Lycéenne – Verdun 55 100).
- Des ruines jaillirent la vie, l’amour et la tolérance est un tableau mettant en scène la vie qui a jailli des ruines de Verdun (École élémentaire Louis Pasteur, CM2)
- Photo-collage représentant une frise historique symbolisant les valeurs de la république, les adultes qui les encadrent sont l’infirmière et l’assistante prévention sécurité du lycée. (LP Freyssinet, élèves de seconde en accompagnement personnalisé encadrés par l’infirmière et l’assistante prévention sécurité du lycée -Verdun 55 100).
- Création collective autour du « Peace for Paris ». (École élémentaire Jean Moulin – 10 600 La Chapelle-Saint-Luc)
- Représente le vivre-ensemble, la fraternité et la tolérance. (École élémentaire du Châtel – 54 230 Chavigny)
- La paix est très importante à nos yeux et il faut tout faire pour que cela continue. Pour que la paix fonctionne, il y a des valeurs importantes telles que la tolérance, , l’union, la liberté, l’égalité et la fraternité. (Classe de CM2, école de Vaubécourt, 55250 Vaubécourt).
- Les élèves ont axé leurs travaux sur les mots clés du concours : « fraternité, tolérance, vivre-ensemble » et sur les symboles que ces mots leur évoquent (Lycée Alfred Kastler – 1ère et 2ème année CAP APR – Stenay 55700).
- La réconciliation trouvée, la paix peut se faire. elle s’écrit en lettres capitales grâce à des colombes et des mondes en paix. (École élémentaire Thierville-Village, élèves de CM1 – 55 840 Thierville-sur-Meuse )
- La feuille de papier vue comme un espace de vie : favoriser des attitudes de responsabilités , d’entraides et d’ouvertures sur les autres . Contribuer à la cohésion du groupe et s’y coller …..Inscrire notre histoire (Collège Charles Peguy, élèves de 4ème – 57 640 Vigy)
- Lycée Jean XXIII, classe de 1ère S, S1 et S2 – Montigny-Les-Metz
- La réconciliation de la France et de l’Allemagne s’est faite en 1945 suite à l’armistice mais les deux pays l’ont montré en 1984 par le recueillement des deux chefs d’états, main dans la main, signe très fort. Au fil des années les chefs d’états qui se sont succédé l’ont montré aussi et les suivants, le feront également. (Classe de CM2, école de Vaubécourt, 55250 Vaubécourt).
- Gaïa, mère de l’humanité est une oeuvre symbolisée par un pantin. La tête est le globe terrestre. Chaque membre porte les drapeaux de tous les pays d’un continent. Les bras représentent l’Amérique et l’Europe. Les jambes représentent l’Asie et l’Afrique. Le bas du ventre représente l’Océanie. Le reste du corps est recouvert d’un éventail varié d’images de la Terre. En son centre, une colombe multicolore symbolise la paix. (École élémentaire Barbas, CE2 – 54 450 Barbas)
- La tolérance, le vivre ensemble (Sedan Résidence maternelle, élèves de grande section – 08 200 Sedan)
- Les élèves de l’atelier d’Art ont décidé de présenter leurs dessins sous la forme simplifiée de panneaux de signalisation ainsi ils ont pu s’exprimer individuellement pour ensuite rassembler toutes les productions et de ne faire qu’un. (Élèves entre 5 ans et 12 ans, Atelier d’Art -Verdun)
- Se réconcilier, c’est fraterniser. (École élémentaire Thierville-Village, élèves de CM1 – 55 840 Thierville-sur-Meuse )
- Lycée Jean XXIII, classe de 1ère S, S1 et S2 – Montigny-Les-Metz
- Représente le vivre-ensemble entre la France et l’Allemagne : les chemins de ces 2 pays se rejoignent. (École élémentaire du Châtel – 54 230 Chavigny)
- Notre dessin symbolise la paix entre nos deux pays anciennement ennemis mais aujoud’hui amis. Ces deux mains représentent la paix entre l’Allemagne et la France pour montrer qu’ils ne se sépareront JAMAIS. (École élémentaire du Châtel – 54 230 Chavigny)
- La feuille de papier vue comme un espace de vie : favoriser des attitudes de responsabilités , d’entraides et d’ouvertures sur les autres . Contribuer à la cohésion du groupe et s’y coller …..Inscrire notre histoire (Collège Charles Peguy, élèves de 5ème – 57 640 Vigy)
- Détourner le tableau de Fernand LEGER, La partie de cartes, 1917 (huile sur toile, Kröller-Müller Museum, Otterlo), là où tout dialogue était devenu impossible il y a cent ans..pour exprimer une vision de liberté, de tolérance et de vivre-ensemble en y « appliquant » les techniques de « rangement » d’Ursus WEHRLI (la guerre est terminée, on « range » la guerre, s’impose désormais le respect de l’autre), réalisé par les élèves de 3ème « SEGPA » ET 3ème générale du Collège Jacques Callot – 54 230 Neuves-Maisons
- Détourner le tableau de Fernand LEGER, La partie de cartes, 1917 (huile sur toile, Kröller-Müller Museum, Otterlo), là où tout dialogue était devenu impossible il y a cent ans..pour exprimer une vision de liberté, de tolérance et de vivre-ensemble en y « appliquant » les techniques de « rangement » d’Ursus WEHRLI (la guerre est terminée, on « range » la guerre, s’impose désormais le respect de l’autre), réalisé par les élèves de 3ème « SEGPA » ET 3ème générale du Collège Jacques Callot – 54 230 Neuves-Maisons
- Le fond bleu est signe d’espoir. des mains de toutes les couleurs se rejoignent pour se réconcilier. (École élémentaire Thierville-Village, élèves de CM1 – 55 840 Thierville-sur-Meuse )
- L’oeuvre nommé « Le messager des couleurs » alliant le pastel à l huile, papier calque, collage et peinture représente 3 phases du temps « le passé, le présent et l’avenir ». il représente un arbre mort (nos racines, nos aïeux les poilus), devant celui-ci se trouve en transparence (travail sur calque) une colombe aux ailes arc en ciel (le messager des couleurs) celle-ci représente évidemment la paix avec l’espoir que nos descendants en seront les garants, les touches de couleur aux nuances d’arc en ciel ont étaient apposé par les enfants laissant ainsi leur empreinte. En légende « ils sont nos racines, laissons à notre tour notre empreinte et soyons les messagers de demain ». (École maternelle « Les Monthairons » – élèves de GS/CP et participation de CM1/CM2).
- La paix est quelque chose d’important entre les pays européens dont la France et l’Allemagne qui ont été opposés à plusieurs reprises dans l’histoire. La colombe est un signe de paix, ainsi que le signe peace and love. Que cela dure ! (Classe de CM2, école de Vaubécourt, 55250 Vaubécourt).
- Lycée Jean XXIII, classe de 1ère S, S1 et S2 – Montigny-Les-Metz
- Le Mur de la Paix (École primaire la Vallée, élèves de CM2 – 08 120 Bogny/Meuse)
- Les élèves ont axé leurs travaux sur les mots clés du concours : « fraternité, tolérance, vivre-ensemble » et sur les symboles que ces mots leur évoquent (Lycée Alfred Kastler – 1ère et 2ème année CAP APR – Stenay 55700).
- Le projet reprend l’intitulé du concours de manière littérale: « Le Mur de l’universalité » y est explicitement représenté: C ‘est un mur vierge, qui sert de finalement de support au travail des élèves. Ces derniers s’inspirent des œuvres expressifs et poétiques de l’Art Urbain, en reprenant à leur compte ses codes et les ses techniques : La bombe, le pochoir, l’affichage libre… Le bouquet symbolise l’union et l’harmonie même si ses racines témoignent d’un passé sombre et douloureux, aujourd’hui révolu mais indélébile. Les fleurs (Le Bleuet et la Rose) ont elles aussi valeurs de symboles. Leurs couleurs tranchées (Bleu, blanc et rouge) évoquent les valeurs républicaines : »Liberté, Egalité, Fraternité ». (LP Freyssinet, CAP 1ère année Peinture et Maçonnerie encadrés par Monsieur Gabriel LAURENT, professeur d’arts appliqués – Verdun 55 100).
- La feuille de papier vue comme un espace de vie : favoriser des attitudes de responsabilités , d’entraides et d’ouvertures sur les autres . Contribuer à la cohésion du groupe et s’y coller …..Inscrire notre histoire (Collège Charles Peguy, élèves de 6ème – 57 640 Vigy)