Installation, Tout public

« – Ouah ! Nous sommes aux premières loges pour admirer ce spectacle ! S’écria-t-il. Assieds-toi au fond d’une alcôve taillée dans la masse du bois. Dit-il plus posément.

– Oui, mais quel choix cornélien ! Nous pourrions aussi bien prendre de la hauteur ou rester sur le plancher des vaches. Que faire ? Se questionna-t-il.

– Pourtant, entre ciel et terre, la vue plonge toujours dans les eaux bleues du lac. Il s’installe et observe le spectacle qui s’étend devant ses yeux. »

La cabane Kabuki est une superposition de deux alcôves qui permet d’apprécier le paysage à différentes hauteurs. Elle est construite grâce à une succession de planches assemblées en quinconce et taillées pour donner la courbe des deux loges. Ces planches sont fixées par des tasseaux qui suivent la courbe des alcôves. Cela va permettre de voir sur le profil de la cabane les différentes strates de bois ainsi que leurs courbes. L’assemblage crée un volume composé de trois espaces. Les deux premiers sont des espaces de contemplation associés à des alcôves de théâtre tandis que le dernier espace est celui de l’escalier qui permet d’accéder à la loge supérieure. L’ensemble est tourné vers le centre historique de Verdun, reflété dans sur la surface miroitante de la Meuse, qui se trouve être la scène de notre théâtre de bois.

Avec cette superposition d’alcôves, nous voulons donner aux visiteurs la possibilité d’expérimenter plusieurs vues sur le paysage. Ils peuvent alors le contempler depuis le niveau bas, ou emprunter l’escalier et voir le paysage se déployer progressivement à chaque marche qu’ils gravissent. Ainsi, plus on prend de la hauteur et plus on se rapproche du cadre idéal pour admirer ce spectacle patrimonial.

Vendredi 22 juillet

Toute la journée

Parc Japiot, Place de la Meuse


Samedi 23 juillet

Toute la journée

Parc Japiot, Place de la Meuse


Dimanche 24 juillet

Toute la journée

Parc Japiot, Place de la Meuse


Site web