FESTIN

Le Collectif Errances est né en 2011 suite à la rencontre de Laurine Pilarski, auteur, scénariste et chanteuse et Mélody Blocquel, danseuse. Toutes les deux travaillent depuis quelques années sur les rapports humains, l’une à travers ses textes et scénarios et l’autre à travers le mouvement. En avril 2011, elles commencent un premier travail de « labo » de recherche entre le corps, le mouvement, l’écriture et la voix qui les conduit très vite à l’envie et au besoin d’explorer d’autres disciplines telles que l’image et le son. La rencontre avec les univers bruts de Julien Pilarski, vidéaste et le groupe de musique Bärlin les conduisent à travailler ensemble sur Errance(s), première création-performance, née en mars 2012. Entre janvier et avril 2012, la rencontre avec Mélanie Rebolj, plasticienne-constructrice, déclenche la création de Fragile, entresort marionnettique mêlant théâtre d’objets, musique et chant. Depuis 2013, Mélody Blocquel et Laurine Pilarski travaillent sur l’écriture de projets différents au sein du collectif. Laurine Pilarski travaille à l’écriture de scénarios de courts-métrages et remporte, en octobre 2013, le prix du Meilleur Scénario et en octobre 2014, le prix de la Mise en scène et du Meilleur Scénario au Festival du court-métrage de Lille. Mélody Blocquel s’intéresse à de nouvelles disciplines – la danse voltige et l’équilibre sur fil – et continue sa recherche de mouvement associant le corps, les objets et la marionnette. Elle démarre l’écriture d’une nouvelle création, Festin, mêlant danse et marionnette en extérieur cette fois, qui verra le jour au printemps 2015.

FESTIN, un spectacle de rue et tout terrain pour 3 danseuses et 1 marionnette à taille humaine…

Autour d’un repas de fête, un père silencieux, ses deux filles que tout oppose, sa petite-fille sans attache… Le deuil qui les a frappé il y a maintenant 10 ans a brisé la simplicité de leurs rapports. L’aînée est partie très loin, la plus jeune est restée trop près… Incompréhensions, déceptions, espoirs non formulés ont rempli le vide de la distance. C’est dans le silence des sentiments que ces personnages ont grandi, vieilli, construit puis déconstruit une vie commune. Et c’est autour de la table que ces silences vont disparaître, les corps se délier et que de nouveaux liens vont pouvoir se tisser.

« FESTIN est un langage des corps. Qu’ils soient marionnettes ou humains, les corps se balancent, se résistent, s’accompagnent, s’esquivent… Parlons de danse plus que de manipulation : les corps dansent ensemble, prennent appui les uns sur les autres, qu’ils se touchent ou non, qu’ils soient présents ou absents. Ils sont là les uns pour les autres, dans le poids et dans le regard. »

 

Une rencontre poétique en mouvement, un spectacle de rue et tout terrain pour le tout public…

Art de la rue

picto-site-web  picto-fb

Jour / Horaire

Samedi 16 juillet
11:40 et 15:40
Dimanche 17 juillet
11:00
GRATUIT

Lieu

Hall du Marché

 

Partagez