Cette action a été labellisée par le Comité académique du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans le cadre de son appel à projet « Verdun aux trois visages : paysage de guerre, terre de mémoire, lieu de réconciliation ». Le Mur de l’Universalité illustrera le troisième champ : « Verdun, lieu de réconciliation », mettant ainsi en avant une image constructive et résolument tournée vers l’avenir des conséquences tirées de cet effroyable épisode de notre histoire.

Description du projet

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun souhaite créer un mur de l’Universalité composé d’images réalisées par les élèves de la région Alsace, Lorraine, Champagne Ardennes, de la maternelle au lycée.

Leurs créations exprimeront une vision actuelle de la fraternité, de la tolérance, et du vivre-ensemble.

Un projet créatif et simple, pouvant faire appel à différentes techniques : œuvres numériques, peinture, dessin, photo, collage, etc.

Une fois créées, transmettez-nous vos œuvres en photo, 25 d’entre elles seront choisies pour être reproduites en grand format au centre-ville. Dans tous les cas, l’intégralité des propositions sera visible sur le site www.legrandfestival.fr.

En place pour le 29 mai 2016, date de la visite du Président de la République, M. François Hollande, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, le mur intègrera ensuite le parcours du Grand Festival, initié par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun, les 15, 16 et 17 juillet 2016. Toutes les formes d’art auront leur place dans ce festival dont la volonté est de nous rassembler autour des valeurs essentielles de la liberté et de la fraternité. Là, où 100 ans plus tôt tout dialogue était devenu impossible, s’imposent la tolérance et le respect de l’autre.

 

Réalisation

Les techniques utilisées par les participants, sont libres : mixtes, peinture, dessin, œuvres numériques, photo, collage, etc.
Les œuvres seront transmises sous format numérique au service Culturel de la CAGV, elles seront ensuite reproduites en grand format par la CAGV.
Le mur sera installé sous la forme de bâches tendues de 2,20 m /1,90 m, en mai 2016.
Les créations sont donc à réaliser à partir d’un format paysage, proportionnel à ces dimensions (Minimum 59 cm x 51,3 cm).
La résolution devra être de 300 DPI.
L’envoi des fichiers se fera directement depuis ce site, rubrique > JEUNE PUBLIC > MUR DE L’UNIVERSALITÉ > DÉPOSEZ VOTRE PROJET
Besoin d’aide ou de renseignements techniques : consultez notre F.A.Q ou contactez Anne-Laure :  alpoissonnier@grandverdun.fr / 03 29 83 44 22.

 

Participation

Chaque classe participante pourra envoyer une à trois propositions de créations accompagnées d’un titre et d’une courte notice d’explication avant le 8 AVRIL 2016.
Après réception de toutes les œuvres, a minima 25 d’entre elles seront choisies pour être imprimées et installées.

Dans tous les cas, l’ensemble des œuvres correspondant au projet sera diffusé dans l’espace galerie de ce site.

PARTICIPEZ et INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant.

Pour plus de renseignements, contactez le service Culturel de la CAGV : alpoissonnier@grandverdun.fr / 03 29 83 44 22

 

Documents à télécharger

Document de cession de droit à l’image